LateX

LaTeX est un langage (libre et gratuit)  particulièrement pratique pour rédiger des documents scientifiques, sans doute le meilleur moyen de rédiger un document contenant des mathématiques. C’est un langage à balises, comme le HTML. Les documents sont rédigés en LaTeX puis compilés pour générer un document PDF.

Installer LaTeX

  • Linux : installer le package « texlive »
  • Windows : MikTeX
  • OSX : MacTex

Editer un document LaTeX

Les sources LaTeX peuvent être éditées avec n’importe quel éditeur de texte (comme Emacs par exemple, ou Aquamacs sous OSX). Certains éditeurs proposent une interface permettant d’utiliser LaTeX plus facilement, par exemple :

Pour les débutants réfractaires au code, je conseille l’utilisation de LyX, qui permet d’écrire un document en LaTeX avec une interface graphique type Word.

Comment commencer à rédiger un document ?

Vous trouverez ici deux fichiers modèles pour rédiger en LaTeX (merci à Eric Luçon pour ces modèles) :

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour utiliser LaTeX, je vous recommande en particulier cette courte introduction (en français) et la fameuse « not so short » introduction to LaTeX (traduite en français ici).

Comment faire des figures ?

Une bonne option pour créer des illustrations est d’utiliser un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape, qui est gratuit et disponible sur toutes les plateformes. Inkscape produit des fichiers au format SVG, mais permet de les exporter dans des formats très variés (notamment le pdf vectoriel).